Bilan de santé

      Bonjour madame/monsieur ( ;;;;;;;;;;;;;😉), nous vous remercions pour votre participation dans le bilan santé. Après l’analyse de vos réponses en mettant en relief la relation entre (poids/taille), sans oublier l’état de santé. Avant de commencer l’analyse, vous avez confirmé que votre taille est #....... M et votre poids est #............KG. Donc votre indice de masse corporelle (IMC) est de = IMC = (....KG / (…..M*……M)) = ……….

  • Moins de 18,5 Insuffisance pondérale (maigreur) : Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre, au sens médical du terme. Aussi peut-il apparaître nécessaire pour vous de grossir : mais rien ne remplace une consultation chez le médecin, seul lui pourra vous donner la marche à suivre. Néanmoins, voici tous nos conseils pour vous aider à prendre du poids.
  • 18,5 à 25 Corpulence normale : Si votre IMC se situe entre 18,5 et 25, vous êtes de corpulence normale, c’est-à-dire que vous n’êtes ni en surpoids, ni maigre. Continuez à manger équilibré, à faire de l’exercice régulièrement : ce mode de vie sain est garant d’une bonne santé, sans oublier la notion de plaisir bien sûr !
  • 25 à 30 Surpoids : Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en situation de surpoids. Votre médecin vous recommandera certainement de perdre du poids pour revenir à un poids "normal". Une fois votre programme établi avec lui, vous pouvez consulter notre dossier "Régime" pour perdre du poids de manière saine et durable.
  • 30 à 35 Obésité modérée : Demandez à votre médecin, à votre pharmacien ou droguiste de vous conseiller en matière d’équilibre alimentaire, et de vous aider à intégrer suffisamment d'exercice dans votre vie quotidienne.
  • 35 à 40 Obésité sévère : Lorsque l'IMC se situe entre 35 et 40, on parle d'obésité sévère. Dans ce cas, le risque de développer des maladies du fait de son surpoids se voit fortement augmenté. La perte de poids devient ici un impératif. Il est d’ailleurs à noter que la chirurgie pour traiter l’obésité ne peut être préconisée que pour un IMC supérieur à 35 avec facteur de comorbidité (exemple diabète de type 2).
  • Plus de 40 Obésité morbide ou massive : L'adiposité est définie comme une obésité pathologique qui peut toucher les hommes, les femmes et les enfants, quelle que soit la classe sociale. Chez les hommes et les femmes, on parle d'adiposité lorsque l'IMC se situe entre 30 et 40 et d'adiposité grave lorsque l'IMC est supérieur à 40. Si vous obtenez une telle valeur, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour vérifier votre état de santé, votre tension artérielle et pour faire un bilan sanguin. Les maladies cardiovasculaires sont souvent associées à un IMC élevé. Dans ce cas, la répartition de la graisse corporelle joue également un rôle clé. Chez les personnes ayant une morphologie de "pomme", la plupart des réserves de graisse sont déposées dans la région abdominale et donc aussi autour des organes internes. Elles sont donc plus exposées aux risques de maladies cardiovasculaires. Les personnes ayant une morphologie de "poire", où les dépôts de graisse s'accumulent généralement sur les hanches et les cuisses, sont moins à risque.

 

      Il est recommandé par les études scientifiques à consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d'un poing fermé. Pour les légumes, par exemple : (1 carotte, 2 têtes de brocoli ou de chou-fleur, 1 tomate…). En ce qui concerne les fruits, par exemple : (½ pomme, ½ poire, 2 abricots, 1 banane…).

 

      D’autre part, Le sommeil est très important pour la santé puisqu’il permet de récupérer, tant sur le plan physique que psychologique. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil ; la durée idéale du sommeil est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Le total général pour une personne adulte, selon des études récentes, est entre 7 et 9 heures.

      Pour mieux éclaircir les normes du sommeil selon les tranches d’âge :

Groupe d’âge          

 Âge                  

Nombre moyen d’heures de sommeil nécessaires par 24 heures

Nombre moyen de siestes nécessaires par 24 heures

 Nouveau-né

 0-3 mois

 14-17

 3-10

 Nourrisson

 4-11 mois

 12-15

 1-4

 Bébé

 1-2 ans

 11-14

 1-2

 Âge préscolaire

 3-5 ans

 10-13

 0-1

 Âge scolaire

 6-13 ans

 9-11

 0*

 Adolescent

 14-17 ans

 8-10

 0*

Jeunes adultes

 18-25 ans

 7-9

 0*

 Adultes

 26-64 ans

 7-9

 0*

 

 

      C’est vrai que la consommation des légumes et des fruits est importante avec une bonne dose de sommeil, mais, madame…. Monsieur…… , il faut vraiment bouger un peu. Il apparaît que pour éviter et retarder le plus possible la survenue de maladies cardiovasculaires. Sachiez-vous que le sport indiqué ne serait pas forcément celui que vous croyez. Le cyclisme, la natation, l'aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages pour l'espérance de vie que la course. Madame, pour vous, L’aérobic et les Sports de raquette sont les plus convenables. Monsieur, le cyclisme et la natation sont un sport convenable, vue vos réponses du teste.

 

Le cyclisme

La natation

L’aérobic

Sports de raquette

IMAGE

IMAGE

IMAGE

IMAGE

Savoir plus

Savoir plus

Savoir plus

Savoir plus

Le cœur est très sollicité dans la pratique du cyclisme. L’augmentation du travail cardiaque durant l’activité physique a pour objectif essentiel d’apporter de l’oxygène aux muscles sollicités pendant l’effort.

Lors d’un effort très intense près de 60% du flux sanguin issu du cœur se dirigera vers les muscles alors qu'en période de repos ce ne sont que quelques pour cent.

 

Le système cardiovasculaire a deux moyens de s’adapter à cette demande d’oxygène plus forte, c’est à dire à la nécessité d’amener plus de sang oxygéné au niveau des muscles :

 

●  Soit en augmentant la fréquence de pompage, c’est à dire la fréquence cardiaque

●  Soit en augmentant le volume pompé à chaque battement du cœur et donc le volume éjecté dans la circulation à partir du cœur.

Le cyclisme développe la taille du cœur mais pas autant que des sports tels que le ski de fond et l’aviron.

La fonction respiratoire est essentielle dans la pratique du cyclisme.

Le cyclisme est fait d’efforts ponctuels comme le fait de monter une cote qui conduisent à augmenter la fréquence respiratoire mesurée en nombre de ventilation par minute. La principale différence entre le cyclisme et d’autres sports est que ces efforts sont concentrés sur les muscles de la cuisse

En plus de faire appel à l’ensemble des muscles du corps (biceps, triceps, abdominaux, quadriceps, etc.), la natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En raison de la contraction et de la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour les jambes qui en sont fréquemment affectées. En nageant régulièrement, le cœur offrira une puissance et une résistance accrues. La natation permet ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires puisque, tant au repos qu’à l’effort, le travail du cœur est facilité.

Désormais, il est bien montré que la natation (posture allongée, immersion, exercice musculaire combiné, sollicitation respiratoire etc.) conduit à une adaptation des flux sanguins très bénéfique pour lutter contre l’HTA, en prévention ou en complément d’une thérapeutique médicamenteuse qu’elle aide à équilibrer.

Quels sont les effets bénéfiques de l’aérobic sur l’organisme et la santé ? L’outil ci-dessous vous permet de découvrir les nombreux avantages en faisant une séance d’aérobic. Ainsi, vous pourrez voir, si ce sport répond à vos attentes et objectifs personnels.

Les avantages et les bienfaits de l’aérobic !

Si vous souhaiterez améliorer progressivement votre forme physique dans la joie et la bonne humeur, l’aérobic est l’un de ces sports entraînants qui vous permettra :

●   L’aérobic permet d’améliorer le cardio vasculaire et la respiration

●   L’aérobic fait de travailler la souplesse, la coordination et l’agilité

●   L’aérobic favorise le renforcement musculaire

●   L’aérobic permet de se détendre et de s’évader le temps d’une séance

L'aérobic fait sans aucun doute perdre du poids. Il redessine et affine la silhouette, renforce les muscles, ainsi que l'endurance à l'effort. Au niveau cardiaque, il diminue la tension artérielle, stimule l'activité du myocarde, et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Au niveau psychique, des endorphines, cette hormone du bonheur, sont également secrétées, et contribuent au bien-être ressenti pendant et après la séance d'aérobic.

Le temps hebdomadaire recommandé est 2h30 par semaine d'activité modérée, ou 75 minutes d'activité intense. Vous pouvez répartir ce temps d'exercice tout au long de la semaine, et pratiquer régulièrement 30 minutes d'activité quotidienne.

Les sports de raquettes regroupent plusieurs disciplines : tennis, squash, tennis de table, padel, cestas ou encore badminton. Toutes nécessitent un équipement et du matériel de qualité, adaptés au niveau de jeu de vos élèves ou licenciés.

La raquette est l’élément de base de chacun des sports de raquettes

On sait tous, que la pratique du sport en général est bénéfique pour la santé générale, ça aide à combattre aussi l’obésité si une activité sportive est pratiquée à jeune âge.

 

Quand on pratique du tennis on sera amené à : courir, sauter, frapper et s’étirer aussi. Ça aide vraiment à renforcer les muscles, à avoir une posture correcte du corps, vous seriez aussi plus souple avec un état physique.

 

Pratiquer du tennis aide beaucoup les enfants à améliorer leur sociabilité, à mieux apprendre la discipline et toutes les valeurs du sport et la vie aussi. Quand on fait du sport on cherche toujours à faire du progrès. Le sport n’est pas seulement aspect physique mais aussi travailler sur le développement comportemental et psychologique aussi.

 

Choisir ses équipements sportifs est important que ce soit vêtements, raquette, chaussures, tenues de sport, … Un mauvais choix entraîne certains inconforts comme les irritations ou bien les tendinites. C’est d’ailleurs pourquoi il faut bien apprendre les règles de toute discipline avant son application.

 

 

      Les trois compositions (sommeil, sport et bonne nutrition) sont un remède infaillible contre les maladies chroniques. Un voyage pour plaisir avec la famille ou entre amis peut réduire le stress et améliorer la productivité de la personne dans la vie.